Une immense joie au Petit Séminaire Saint Vincent Ndera en ce 27 septembre 2022, la solennité de Saint Vincent de Paul patron du Séminaire. Pour l’occasion, séminaristes, formateurs, enseignants et ouvriers se sont rassemblés pour une Célébration Eucharistique en l’honneur de Saint Vincent de Paul. Ce qui fait la particularité de cette journée est que depuis plusieurs années la Saint Vincent tombait en période de grandes vacances privant ainsi aux séminaristes l’opportunité de jouir ensemble des merveilles qui accompagnent toujours cette solennité.
La Sainte Messe animée par les séminaristes a été présidée par l’abbé recteur Pascal TUYISENGE, entouré de l’abbé Jean de Dieu TUMUSHIMIRE directeur de Pacis TV, de l’abbé Valens BIZIMANA préfet des Etudes et de l’abbé Jean Pierre Adolphe RUKUNDO, économe.
Dans son homélie l’abbé Pascal est revenu sur la vie modeste de Saint Vincent de Paul, prêtre dévoué à la cause des pauvres. Saint Vincent, avec le concours de saint François de Sales, a résolu d’approcher les pauvres et de les secourir au moment où l’Eglise était secouée par le vent de la réforme protestante, il voyait que ces pauvres pouvaient facilement être séduits par ces protestants, a indiqué l’abbé Pascal.
Dans tout ce qu’il faisait, son souci était de voir les pauvres secourus par les prêtres et les saints prêtres, c’est pourquoi il s’est engagé pour la formation des prêtres via les séminaires. Et à l’abbé recteur de poursuivre, Saint Vincent a pris soin des pauvres matériellement et spirituellement.
Actuellement Saint Vincent nous invite à approcher les démunis en particulier sans oublier d’éclairer les gens aveuglés par le monde ne voulant pas changer. De telles personnes n’ont pas le souci du pauvre et du malheureux, les gens pleins d’eux-mêmes, les gens pour lesquels l’autre ne compte pas. Rejetons l’égoïsme qui peut nous faire oublier l’autre, suivons l’exemple de Saint Vincent, gardons toujours à cœur cette phrase inscrite dans notre chapelle : Le Seigneur vous appelle a conclu l’abbé Pascal TUYISENGE.
Après la Messe les séminaristes ont repris la classe dans l’ambiance de la fête qui se poursuit en particulier dans l’après-midi avec des rencontres sportives séminaristes-enseignants.
Bonne fête à tous !