Partenariat entre l’Eglise Catholique au Rwanda avec le Conseil des Ecoles Catholiques du Centre Est (CECCE) du Canada (dans la province d’Ontario)

Ce mercredi, le 21 Février 2024, Son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, Archevêque de Kigali, accueille à l’Archevêché de Kigali, Madame Sandrine Ahouassou, Gestionnaire du Bureau de l’éducation internationale du Conseil des Ecoles Catholiques du Centre Est (CECCE) dans la province d’Ontario/Canada, pour discuter des partenariats éducatifs et des initiatives futures, comme par exemple :

– Le Renforcement des capacités

– Bénéficier de l’expertise du CECCE pour soutenir des projets éducatifs dans des Ecoles Catholiques

Voici quelques axes du partenariat :

1) Enseignement technique et professionnel TVET (Technical Vocational Education

and Training)

– Soutenir les objectifs dans le secteur de l’éducation du Rwanda: (Ex: Le gouvernement rwandais viserait 60% des élèves dans les écoles TVET et l’État Rwandais souhaite équiper les écoles et investir dans les infrastructures appropriées.)

  1. Prématernelle et maternelle: s’inspirer du modèle d’enseignement du CECCE qui mise sur le développement global de l’enfant. (Le Rwanda vise la construction de classes et d’écoles au niveau prématernelle et maternelle qui mise sur le développement global de l’enfant à ce niveau.)
  2. Construction de laboratoires scientifiques et promouvoir la branche STIM: Le CECCE pourrait proposer un modèle de laboratoires virtuels ainsi que les infrastructures appropriées à prévoir. (Au Rwanda, actuellement, seulement 35% des écoles ont des laboratoires.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *