L’humble serviteur du Seigneur est rentré dans la maison éternelle du Père : L’Eglise Catholique au Rwanda prie pour le repos de l’âme du Pape Émérite Benoît XVI

Kigali/Rwanda, le 5 Janvier 2023. À cette date des funérailles du Pape Émérite Benoît XVI, en communion avec l’Eglise Universelle, l’Eglise Catholique au Rwanda prie pour le repos de l’âme du Pape Émérite Benoît XVI décédé le 31 décembre 2022. La messe a eu lieu en l’Eglise Paroissiale Regina Pacis/Remera, et a été présidée par son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, Archevêque de Kigali et président de la Conférence Episcopale du Rwanda, entouré d’Évêques de la Conférence Episcopale du Rwanda et un nombre important de prêtres.

Dans le message publié ce matin, adressé aux fidèles, son Eminence Antoine Cardinal Kambanda a invité l’Eglise, Famille de Dieu au Rwanda, à rendre grâce à Dieu pour le don du Pape Émérite Benoit XVI à l’Eglise. Dans ce message, l’Archevêque de Kigali est revenu sur l’amour dont le Pape Benoit XVI avait pour l’Eglise en Afrique :

« Portons notre action de grâce à Dieu pour l’amour que le Pape émérite Benoît XVI n’a cessé de manifester à l’égard de l’Église Famille de Dieu qui est en Afrique, qu’il considérait « le poumon spirituel pour une humanité qui semble en crise de foi et d’espérance »

Comme le Christ, Bon Pasteur (Jn 10, 1-21), au regard des souffrances et des peines des Africains, le Pape Émérite Benoît XVI a convoqué et a accompagné le deuxième Synode des Évêques d’Afrique. Il a encouragé l’Église Famille de Dieu à être sel et lumière d’une Afrique meurtrie en quête de réconciliation, de justice et de paix (Africae munus). Cette exhortation post-synodale a un sens particulier dans notre Église Famille de Dieu qui est au Rwanda, dans ses efforts de guérir les blessures causées par le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 et ses conséquences.  Chers frères et sœurs dans le Christ, rendons grâce à Dieu pour tout ce que l’Esprit Saint a donné à l’Église à travers le Pape Émérite Benoît XVI. Que cet Esprit continue d’éclairer les Pasteurs et les théologiens de l’Église Famille de Dieu qui est en Afrique, en rendant fécond leur ministère. Il a bien rempli sa mission comme successeur de Saint Pierre Apôtre de « fortifier les frères dans la foi. » Luc 22,32.

Dans son homélie, l’Archevêque de Kigali a rappelé que nous sommes des pèlerins sur cette terre. Chacun a son temps prévu par Dieu d’accomplir la mission sur cette terre et dans l’histoire de son temps. Le Pape Émérite Benoît XVI a terminé sa mission. Il fut marqué par une foi inébranlable. Comme successeur de saint Pierre, il a bien accompli sa mission d’affermir ses frères dans la foi, comme Jésus l’a recommandé à Saint Pierre : « Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment ; mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Luc 22:31-32). Depuis Vatican II, le Pape Émérite Benoît VI a été témoin et défenseur de la foi. Il a lutté contre les hérésies de son temps. Il a combattu les faux théologiens qui voulaient créer Dieu à l’image de l’homme au lieu de s’accepter comme créatures de Dieu. L’Archevêque a souligné la qualité d’humilité qui a marqué la vie du Pape Émérite Benoît XVI. Ce dernier était sage et intelligent. Il reconnaissait la grandeur et la puissance de Dieu et sa petitesse devant le Créateur. Pour cela, il faisait toujours signe d’humilité. Sa démission a la charge du pontife romain a été un signe incountournable d’humilité. Il a accepté de céder la place a ceux qui avez encore de la force de diriger l’Eglise.

Comme Jean l’apôtre, le Pape Benoît XVI est arrivé à la conclusion théologique que Dieu n’est autre que l’amour. Cette vision de Dieu est remarquée à travers ses écrits notamment les deux Encycliques « Deus caritas est », publié le 25 Décembre 2005 et « Caritas in veritate » publié le 29 Juin 2009. L’amour vrai, dit l’Archevêque, est caractérisé par le don de soi aux autres. Dans l’Evangile médité tirée de l’Evangile selon Saint Luc (23,39-46), au moment où l’un des deux larrons injurié Jésus, l’autre Larron pris sa défense en n’oubliant sa souffrance et en acceptant sa propre condamnation dans la confession sincère de son péché: « Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes; mais celui-ci n’a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Lc 23,40-42). A ce signe de miséricorde, Jésus, de sa part, confirme que les miséricordieux obtiendront miséricorde en lui promettant le royaume de Dieu: « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23,43).

Le Pape Émérite Benoît XVI a été un homme d’amour et de miséricorde. Dans son humilité, il s’oubliait pour compatir avec les autres. Le Pape Émérite Benoît XVI porté dans son cœur la souffrance qu’a subi le peuple Rwandais. Il a été touché par le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. Dans sa première rencontre avec les Évêques Rwandais, dans la visite Ad limina, le Pape Benoît XVI, les a exhortés à affermir la foi et à rebâtir la communauté de paix, de fraternité et de réconciliation. Lors de la visite au Pape, des nouveaux Cardinaux créés le 28 Novembre 2020 dont parmi eux l’Archevêque de Kigali, le Pape Émérite Benoît XVI, sachant qu’il est du Rwanda lui a donné le même message qui montre sa proximité avec le Rwanda : « le Peuple rwandais a beaucoup souffert, soutenez-le dans la foi et l’espérance».

Dans son encyclique « Spes Salvi » du 30 Novembre 2007, le Pape Émérite Benoît XVI a souligné que nous sommes sauvés par la foi en Jésus. La foi diffère des paroles. La vraie foi doit transformer la vie. La foi nous aide à surmonter les épreuves et les difficultés de la vie, car elle nous permet de contempler l’invisible. Il a été un modèle de foi même dans les périodes sombres de la vie, lui qui a vécu pendant la deuxième guerre mondiale. Il a combattu le bon combat de la foi. Que Dieu lui accorde le repos éternel.

Pour d’autres informations, veuillez consultez nos sites :

Website : www.Archdioceseofkigali.org

Youtube: archdiocese of Kigali

Twitter: Archdiocese of Kigali

Rédacteur:

Abbé Phocas BANAMWANA

Chancelier de l’Archidiocèse de Kigali

banamwanaphocas@gmail.com

Photo & Video:

Jean Claude TUYISENGE 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *