Dieu t’a créé pour une mission: Le message de son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA aux jeunes à Kibeho

Samedi, le 10 Décembre 2022. Chaque année l’Archidiocèse de Kigali organise des pèlerinages des chrétiens à Kibeho, le seul lieu des apparitions mariales en Afrique. Ces pèlerinages sont organisés suivant les tranches d’âges (les adultes, les enfants et les jeunes). Ce samedi, le 10 décembre 2022, c’était le tour des jeunes. C’est ainsi que, accompagnés de son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, plus de quatre milles jeunes venant de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Kigali se sont rendus à Kibeho pour un pèlerinage marial.

En revenant sur les lectures de la solennité de l’Immaculée Conception célébrée le 8 Décembre de chaque année mais que les jeunes de l’Archidiocèse de Kigali ont célébrée lors dudit pèlerinage et en s’appuyant sur les lectures choisies pour la circonstance (Gn 3, 9-15.20 ; Rm 12, 9-16b ; Lc 1, 26-38), l’Archevêque de Kigali a rappelé que Dieu a créé chaque personne pour une mission. Chacun (e), est créé pour une mission, a affirmé son Eminence le Cardinal. Personne ne vient au monde par hasard. Dieu connait chacun (e) par son nom et sait pourquoi il l’a créé. Dieu est au-dessus des calculs humains. Dieu a un projet de vie pour chaque personne qui vient au monde. Quand nous célébrons la solennité de l’Immaculée conception, nous affirmons que Marie a été créé pour participer au plan Divin de sauver l’humanité, a poursuit son Eminence. Marie a été conçu sans péché pour la préparer à être la Mère du Sauveur. Dieu l’a préservé de toute souillure et de tout péché ainsi que de toute corruption du corps humain, car elle devrait mettre au monde le Sauveur.  Le péché nous séparé de Dieu alors que l’honneur de l’homme se trouve dans sa relation saine avec son Créateur. Adam et Eve ont eu honte devant Dieu car le péché les avait déshabillés de cette gloire de Dieu.

En outre, l’Archevêque de Kigali a rappelé aux jeunes que, malgré le péché de l’homme, Dieu n’a pas abandonné son plan d’amour sur nous. Dans cette mission, Dieu s’est servi des personnes comme Marie. Cette dernière a accepté sans doute et sans hésitation la volonté de Dieu. Elle a accepté que la volonté de Dieu prime sur sa volonté. Dans cette obéissance la volonté de divine, Marie est notre modèle. Nous devons être à l’écoute de Dieu pour scruter et savoir la volonté de Dieu sur notre vie et la suivre à l’exemple de Marie.  Comment pouvons-nous découvrir le plan divin sur notre vie ?  L’écoute de la Parole de Dieu et la prière sont les unes des moyens sûrs si nous voulons vraiment connaître ce que Dieu veut faire de notre existence, précise l’Archevêque de Kigali.

 

Comme Marie Il nous faut dire Oui à la volonté de Dieu. Les moyens pour découvrir cette volonté de Dieu est la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.

C’est une chance et une bénédiction pour les jeunes d’avoir Marie pour Mère et pour modèle. Surtout qu’à Kibeho, Marie a montré son amour pour les jeunes. C’est par ce qu’elle aime les jeunes que Marie les demande de fuir le mal et de se convertir.  Marie nous demande de nous convertir, d’obéir aux commandements divin, de prier sans hypocrisie et de fuir les tentations du monde d’aujourd’hui. Parlant des tentations, son Eminence a rappelé aux jeunes qu’ils doivent faire attention au plaisir sexuel désordonné. Pour le Cardinal, une telle sexualité ne doit pas être confondu à l’amour : L’amour qui détruit ta vie ou la vie de l’autre n’est pas vraiment le vrai amour, a insisté l’Archevêque de Kigali.

Dans cette optique, l’Archevêque de Kigali a invité les jeunes pèlerins à suivre les conseils de saint Paul dans sa lettre aux Romains. Dans cette lettre, l’Apôtre invite à l’amour sans hypocrisie et à fuir le mal. Dieu veut les jeunes avec des cœurs purs. Marie veut également les jeunes filles et les jeunes garçons des cœurs purs; qui respectent leur corps car c’est le temple de l’Esprit Saint. C’est ainsi qu’il faut vraiment lutter contre le mal. Cette lutte demande des sacrifices quotidiens et des privations. Il faut dire non aux drogues, à l’alcoolisme. Il faut toujours Cherchez ce qui contribue à l’amour et à la dignité de la personne humaine. Le cardinal a conclu son homélie en invitant les jeunes à une vie qui évangélise : Comme les chrétiens de l’Eglise primitive qui ont évangélisé par l’exemple de vie, soyez des modèles de foi et soyez fière de votre espérance en Dieu.

Abbé Phocas BANAMWANA

Chancelier de l’Archidiocèse de Kigali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *